CoTéAct, au service du dialogue multi-acteurs

Approche



A travers la mise en mouvement, CoTéAct propose d'accompagner des acteurs de différents milieux (recherche, associatif, entreprise, collectivité...) et métiers (ingénieurs, techniciens, gestionnaires, chercheurs, étudiants, enseignants...) dans le but de:

  • croiser les visions et positionnements de différents acteurs,
  • réfléchir aux manières de traiter les différends et de les dépasser (comment faire avec, comment s'entendre),
  • mettre en œuvre une dynamique réflexive et systémique,
  • prendre du recul et se relier.
ecole chercheurs théâtre-forum Berchon troupe Agropolis

 " Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre" Augusto Boal


Anne Berchon

Anne Berchon atelier joker Dakar Théâtre-Forum

Intervenante

Ingénieure agronome de formation, Anne Berchon a travaillé au CIRAD Montpellier pendant 5 ans, en tant qu'ingénieure de recherche et formation en sociologie de l'alimentation.

 

A présent facilitatrice et formatrice théâtre-forum, elle accompagne les collectifs dans la mutualisation, la co-construction et la mise en débat de thématiques variées, scientifiques et relationnelles en France et à l'étranger.

 

Formée:

  •  au théâtre-forum et plus largement aux techniques du théâtre de l'opprimé en France et à l'étranger (Etincelle, Kaddu Yaraax Dakar, La Xixa Teatre Barcelone)
  •  au développement relationnel (Etincelle, Ivolve)
Télécharger
Télecharger mon CV
CV BERCHON Anne 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 181.2 KB

Sciences et Sociétés

école chercheurs Inra Cirad théâtre-forum Aurélie Bordenave

Thématiques

CoTéAct intervient et accompagne:

  • La mise en débat d'une thématique

Exemples de thèmes traités: la gestion de la faune sauvage, le développement, les relations interculturelles, les relations public-privé, les projets multi-acteurs, la gouvernance dans les projets, la gestion de la biodiversité...

 

 

  • La facilitation des relations au sein d'un collectif

Exemples de relations traitées: la diversité des métiers dans les équipes, la qualité des relations au travail, la gestion d'un imprévu au sein d'un collectif, les relations encadrants-doctorants, la posture du stagiaire,...

 

 

Réseau

atelier joker formation Dakar Berchon Bousquet Kaddu Yaraax

Partenaires

CoTéAct se nourrit et interagit avec un réseau de partenaires diversifié (chercheurs, comédiens, thérapeutes, formateurs, consultants, communicants).

  •  Troupe théâtre-forum Agropolis: collectif de chercheurs, ingénieurs, enseignants, étudiants, etc. issus de la communauté Agropolis (centres de recherches, écoles d'agronomie de Montpellier: Cirad, SupAgro, Inra, Irstea...) mobilisant le théâtre-forum pour traiter et débattre de sujets en lien avec les métiers de la recherche et du développement.
  • C4Dev: collectif de communicants pour les organisations de solidarité internationale.
  •  Troupe Kaddu Yaraax, Dakar Sénégal: collectif mobilisant le théâtre-forum pour l'éducation et la sensibilisation communautaire contre toutes les formes d'oppression sociale.

 Et aussi: