Comment décarboner la logistique d'approvisionnement alimentaire dans les villes méditerranéennes ? Le 6 novembre 2025, le Labo des Territoires Alimentaires Méditerranéens FAB’LIM a accueilli à Montpellier les partenaires du projet de recherche Interreg Euro-Med GARDEN. Objectif : leur faire toucher du doigt les réalités des acteurs locaux face aux enjeux de décarbonation de la logistique, notamment dans le cadre des dynamiques de solidarité alimentaires existantes sur le territoire.
Quoi de mieux qu'un théâtre-forum pour introduire la rencontre de manière impactante et originale ?
L'équipe de CoTéAct a ainsi co-construit une saynète adaptée et animé la séance en anglais. An active way to involve people in the development of solutions, dealing with concrete problems of local associations and other stakeholders !
Une dynamique de projet multi-partenaires
Le projet Interreg Euro-Med GARDEN (2024-2026) vise à décarboner la logistique pour l’approvisionnement alimentaire et la gestion des biodéchets, des emballages et des conteneurs usagés dans les villes méditerranéennes. Il prévoit la mise en place de 6 démonstrateurs. Basés sur les énergies renouvelables ou sur les biocarburants, ils permettront d’étudier les conditions de faisabilité de solutions de mobilité décarbonées. L’un de ces démonstrateurs est basé en France, à Montpellier, et va être expérimenté à partir de novembre.
Dans le cadre de la 5ème rencontre du projet à Montpellier, le Labo des Territoires Alimentaires Méditerranéens FAB’LIM a accueilli à Montpellier pendant 2 jours les partenaires venus des 7 pays partenaires (la Croatie, la Bulgarie, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, le Monténégro et la France). Ce projet regroupe une quinzaine de personnes aux regards et compétences complémentaires : ingénieurs techniques, gestionnaires de politiques publiques et environnementales ou encore association à cheval entre sciences et société.
Le théâtre-forum au service du projet de recherche
FABLIM a sollicité CoTéAct pour leur présenter de manière ludique et participative les réalités du territoire auxquelles ils font face. Les membres anglophones de l'équipe se sont mobilisés et ont pris plaisir à co-créer une saynète adaptée. Une salariée d'association alimentaire de solidarité et un membre bénévole de cette même association nous donnent à voir leurs enjeux, avant de rencontrer une élue locale ainsi qu'un transporteur professionnel lors d'une réunion publique. Les associations de solidarité alimentaires se distinguent des associations d'aide alimentaire. Et si le transporteur professionnel peut rejoindre des valeurs de solidarité, il doit faire face aux contraintes économiques. D'où le titre : "We are not a charity"
Véritable support de discussion et de mise en situation pour les partenaires européens présents, plusieurs d'entre eux ont également souligné l'intérêt d'éclairer la place des relations humaines et l'importance la communication interacteurs dans ce type de projets.
A good experience we would be happy to renew !
