Théâtre-forum sur le rôle de la société civile et de la science dans les conventions internationales

Saynète co-construite et jouée par les comédiens de la troupe théâtre-forum d'Agropolis en partenariat avec Agropolis International et Cari, dans le cadre de la journée événement COPDécrypt organisée le 25 février 2017 par Agropolis International et Cari. Cette journée avait pour but de décrypter les 3 grandes Conventions environnementales de l'ONU et de proposer un échange entre le grand public et les experts de ces sujets.

Séance théâtre-forum reprogrammée le 12 mai à Agropolis International, d'autres dates à venir...

Retrouvez Ici plus d'infos sur le projet et reportage photos et vidéo de l’événement.

 

Synopsis

"Le pigeon bleu espèce endémique du territoire de Rargue ne migre plus à cause des effets du Clic (Changement Local Insidieux du Climat). Une élue locale du territoire veut lancer la lutte contre le plan Clic dans sa région et cherche à réunir différents acteurs : chercheurs, citoyens, agriculteurs, ONG…

Seulement, chacun de ces acteurs est préoccupé par différentes causes :

Au niveau local, les  agriculteurs sont inquiets des dommages causés par le pigeon bleu, une ONG de protection de l’environnement fait des comptages pour nourrir des base de données, une habitante est passionnée par la nature et les oiseaux de sa région, une chercheure œuvre au montage d’un projet de recherche pour comprendre le phénomène à l’œuvre... 

Au niveau global, une diplomate négocie pour arriver à un accord sur le plan Clic et transmettre ainsi les mesures à mettre en place en local…

Tous ces différents acteurs vont être amenés à se croiser, à différentes échelles, à différents moments, comment réussiront ils à s’entendre et se comprendre?"