CoTéAct crée et adapte des saynètes sur mesure


Pour un événement type colloque, séminaire, assemblée générale, atelier...


Des scénarios existants

Des saynètes existantes sur des thèmes variés: les solidarités écologiques, le sexisme ordinaire, l'intégration du handicap, l'addiction aux jeux vidéos, le décrochage scolaire, les violences conjugales...des thèmes liés au vivre ensemble, à la relations aux autres, aux dynamiques sociales au sein d'un foyer, d'un collectif, d'un projet, d'un territoire.

école chercheurs connaissances Inra Cirad théâtre-forum CoTéAct

Des adaptations à votre contexte

Des saynètes construites et adaptées à partir de votre demande et selon l'objectif de l'intervention et le public ciblé: via des entretiens au sein de vos collectifs, à partir de vos témoignages et votre réalité, en interaction avec un comité, co-conception et co-élaboration d'un scénario sur mesure.

 

 

formation joker théâtre-forum Dakar


Vous avez une idée, envie, besoin d'organiser un théâtre-forum, contactez-moi


Quelques exemples d'interventions réalisées

Théâtre-forum sur la discrimination de genre dans l'enseignement et la recherche

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, CoTéAct est intervenu devant les agents de l’Institut Agro Montpellier, le centre INRAE Occitanie-Montpellier et #Digitag (Institut Convergences Agriculture Numérique). 

 

"Dans une unité essentiellement masculine, pourquoi devrait(on vous embaucher vous plutôt qu'un homme?"

Une mise en situation qui, si elle peut paraître exagérée pour certain.e.s, se révèle très réaliste pour le public présent. Les situations de discriminations vécues auxquelles la saynète a renvoyé pouvaient être plus grave encore.  

 

La séance de théâtre-forum imaginée en collaboration avec les institutions associées a nourrit le dialogue et favorisé la réflexion collective pour sensibiliser sur les inégalités face à l'emploi. 

Lire la suite

Du théâtre-forum pour parler du harcèlement scolaire

 

CoTéAct est intervenu devant les élèves de CM1/CM2 à Prades-Le-Lez pour parler du harcèlement. Comment déceler les situations de harcèlement scolaire? Comment et à qui en parler? Comment cultiver la confiance, le dialogue et le respect?

 

Le théâtre-forum a permis d'ouvrir un espace de parole, d'expression et de mise en lien pour sensibiliser et prévenir les comportements de harcèlement.

 

Une première saynète a été jouée en journée devant les classes puis les enfants et leurs parents ont été invités à participer à une deuxième saynète en soirée.

 

Le projet a été construit en collaboration avec la mairie de Prades-Le-Lez, le directeur de l’école primaire et l’équipe pédagogique. "ça vaut toutes les leçons de classe !"

 

 

Lire la suite

Résidence sénégalo-française : et si on inversait les rapports Nord-Sud?

 

Initialement prévue dans le cadre de l'Agora des coopérations & des solidarités internationales, une résidence de co-création s'est tenue du 8 au 13 décembre à Montpellier avec la venue de Mamadou Diol, metteur en scène sénégalais et fondateur de la Compagnie Kaddu Yaraax.

 

Avec lui, les membres de la troupe de théâtre-forum Agropolis se sont interrogés sur les rapports Nord-Sud. Sur la base d'une scène construite il y a quelques années, ils les ont explorés en mouvement au cours de 4 ateliers de co-création guidés et mis en scène par M. Diol. 

Cette résidence a abouti à la saynète "L'Afrique aide les Nords", présentée au grand public lundi 13 décembre 2021 à Agropolis International. L'occasion de changer de regard et de nourrir les réflexions quant à nos postures dans les "projets de développement" !

Lire la suite

"Touche pas à mon île" : 4èmes rencontres agricoles à Bréhat

 

Agriculteurs, touristes, élus, habitants... Comment concilier les différents usages et besoins sur un même petit territoire?

 

Dans la continuité des réflexions initiées sur l'île d'Oléron en septembre 2021, le Réseau Agricole des Iles Atlantiques a sollicité CoTéAct pour introduire les 4èmes rencontres agricoles inter-îles sur l'île de Bréhat.

 

La saynète de théâtre-forum "Touche pas à mon île" créée pour l'occasion raconte l'histoire d'un territoire auquel tout le monde est attaché et sur lequel chacun.e a ses activités. Quelle cohabitation possible? Les agriculteurs du réseau, les représentants des structures et filières agricoles, les élus ainsi que l'ensemble des habitants de l'île se sont prêtés au jeu pour explorer collectivement des moyens d'apaiser les tensions.

Lire la suite