CoTéAct crée et adapte des saynètes sur mesure


Pour un événement type colloque, séminaire, assemblée générale, atelier...


Des scénarios existants

Des saynètes existantes sur des sujets variés (certaines créées en collaboration avec la troupe théâtre-forum Agropolis): le changement, le sexisme, l'interculturel, le développement, la relation savoir-pouvoir, le système d'évaluation...

école chercheurs connaissances Inra Cirad théâtre-forum CoTéAct

Des adaptations selon vos contextes

Des saynètes construites et adaptées à partir de votre demande et selon l'objectif de l'intervention: via des entretiens au sein de vos collectifs, en interaction avec un comité, co-conception et co-élaboration d'un scénario.

 

formation joker théâtre-forum Dakar


Vous avez une idée, envie, besoin d'organiser un théâtre-forum, contactez-moi


Quelques exemples d'interventions réalisées

Séance théâtrale interactive au Musée de l'Homme pour les Journées Européennes du Patrimoine le 22 septembre à 15h Paris

Pour sa deuxième saison, le Comité de science-fiction (CSF) de SU-ITE s’attache à concevoir les avenirs de l’alimentation. Que mangerons nous demain, comment, où, pourquoi?

 

La séance au Musée de l'Homme, qui s'inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, présentera une partie du monde de demain et de notre rapport à l'alimentation, que des étudiants de divers horizons de la Sorbonne Université ont imaginée à travers des ateliers d'écriture (animé par Léo Henry ), de création graphique (Grégoire Moulin-Morabito) et de création corporelle (Anne Berchon CoTéAct).

 Le public sera ensuite amené à réagir interagir et échanger sur ce monde du futur.

En savoir plus sur le projet CSF porté par L'Institut de la Transition environnementale de Sorbonne Université, en partenariat avec Le Museum National d'Histoire Naturelle et Sciences Po.

 

Séance théâtre-forum au Cirad le 1er juillet à 12h30 « Rose paBon-paBon »

 

Dans le cadre d'un projet de recherche action mené par le Cirad (projet PROPIS HEcoSEA) une équipe de chercheurs accompagnée par CoTéAct, se lance dans une création collective pour parler de la gestion intégrée d’une problématique santé sur un territoire: une agricultrice, un citoyen, une chenillologue et un représentant de l’État s’emmêlent les pinceaux, et/ou peignent à leur guise...venez nous aider à les relier!

 

Venez découvrir cette création et participer à la séance théâtre-forum le 1er juillet au Cirad Lavalette, bât 6, salle 40, de 12h30 à 13h45.

(voir carte bâtiments du CIRAD)

Des ateliers et représentations théâtre-forum à l'Apsh34

Pour la 2ème année consécutive, des ateliers de théâtre-forum ont eu lieu à l'Apsh34 afin de créer un espace d’échange et de création entre professionnels salariés et résidents.

Ces ateliers donneront lieu à la réalisation de deux séances théâtre-forum où seront présentées les  saynètes créées et jouées par les résidents et salariés: le 20 juin à l'Apsh34 séance publique puis le 5 juillet à la Bulle Bleue avec les salariés des ateliers Kennedy et comédiens de la Bulle Bleue.

 

Séances réalisées et co-animées par Catherine Lumalé (Cie Escargot) et Anne Berchon (CoTéAct).

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap & Dépendance. Photos: Mathis Dervaux

CoTéAct au Printemps de l'Alimentation Durable le 8 juin 2019 à St Affrique

CoTéAct a animé des controverses théâtralisées et interactives sur le thème de l'alimentation durable, le samedi 8 juin, à Saint-Affrique, lors d'une  journée ouverte à tous, festive et conviviale, organisée par la Région Occitanie et l'IRQUALIM. Journée qui a permis de mettre en lumière de nombreuses initiatives régionales en faveur d’une alimentation durable, autour des thèmes suivants :

  • bien manger ne coûte pas forcément plus cher
  • avoir une alimentation saine et durable nécessite de changer certaines pratiques mais est à la portée de tous
  • les solutions pour une alimentation durable existent déjà, elles sont « ici » dans les territoires et « ensemble » c’est-à-dire imaginées collectivement l’alimentation est un pilier de la transition écologique