Des saynètes existantes sur des thèmes variés: les solidarités écologiques, le sexisme ordinaire, l'intégration du handicap,
l'addiction aux jeux vidéos, le décrochage scolaire, les violences conjugales...des thèmes liés au vivre ensemble, à la relations aux autres, aux dynamiques sociales au sein d'un foyer, d'un
collectif, d'un projet, d'un territoire.
Des saynètes construites et adaptées à partir de votre demande et selon l'objectif de l'intervention et le public ciblé: via des
entretiens au sein de vos collectifs, à partir de vos témoignages et votre réalité, en interaction avec un comité, co-conception et co-élaboration d'un scénario sur mesure.
Vous avez une idée, envie, besoin d'organiser un théâtre-forum, contactez-moi
Quels sont les mécanismes d'addiction ? Quelles influences sur le comportement et les relations? Quelles ressources pour être accompagné, en détention et après ? La direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux a retenu la proposition de CoTéAct pour intervenir sur la question des addictions, en particulier au cannabis.
Grâce au théâtre-forum, l'équipe de CoTéAct propose aux personnes placées sous main de justice un espace de dialogue et de partage. Deux saynètes sont jouées, pour aborder d'une part les questions de réinsertion dans le milieu du travail et d'autre part le rôle de l'entourage amical et familial. Anne Berchon, facilitatrice de la séance, invite le public à se projeter et à participer en remplaçant ou en aidant les personnages dont il juge le comportement inadapté ou qu'il sent en souffrance. L'équipe est ainsi accueillie en 2023 dans 12 centres pénitentiaires. Un projet financé par la MILDECA - Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
De quoi parle-t-on quand on parle de harcèlement ? Que peut-on qualifier de "grave" ou "pas grave" ? Qu'est-ce qui nous influence dans nos comportements ? Quels impacts des réseaux sociaux ?
En se mettant en jeu, les élèves ancrent leurs réflexions dans du concret et vivent les transformations de situation qu'ils proposent. Experts de leur quotidien, ils s'impliquent et traversent les émotions générées par ces situations. Le théâtre-forum leur offre ainsi un espace de dialogue et d'expérimentation qui pourra leur permettre de continuer à approfondir leurs réflexions entre eux et avec les enseignants.
Deux saynètes de théâtre-forum ont ainsi été proposées aux élèves de 4ème du collège Jules Verne au Soler (66) en avril 2023. Ils ont observé les situations, partagé leurs points de vue et ont pu monter sur scène pour explorer et tester les réactions possibles face à une situation de harcèlement. La troupe de comédien.nes intervient aussi sur la même thématique en lycée (comme à Narbonne en mai).
Comment réagir face aux "compliments", remarques récurrentes sur les tenues vestimentaires féminines en réunion ? Quelle place, quelle considération pour les femmes et leur parole ? Et en tant qu'homme, comment se positionner ?
CoTéAct et un collectif de chercheurs de l'Unité de Recherche (UR) Forêts et Sociétés du CIRAD ont co-créé cette saynète de théâtre-forum pour questionner les inégalités de genre et le sexisme ordinaire au sein d'une équipe.
La séance de théâtre-forum animée le 12 avril 2023 a permis d'introduire la journée de réflexion organisée au sein de l'UR. Les pistes d'action explorées collectivement sur scène ont pu nourrir les ateliers poursuivis par les participant.e.s l'après-midi.
" Qu'est-ce qu'on cherche ? "
Face à l'accélération du changement climatique et à l'érosion de la biodiversité, quelle est aujourd'hui la place de la recherche et du métier de chercheur.e dans la société ? Faut-il changer les modèles, les méthodes de recherche, ou "sortir des labos" pour agir ?
La saynète de théâtre-forum "Qu'est-ce qu'on cherche?" a été co-construite par CoTéAct et des membres de la Direction Recherche et Appui Scientifique de l'OFB.
Le 29 mars 2023, les chercheur.e.s, assistant.e. et technicien.ne.s de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) ont ainsi pu explorer collectivement les différentes postures et leurs impacts. Luc Abbadie, Vice-Président du Conseil Scientifique de l'OFB, chercheur en Écologie, s'est ensuite appuyé sur les échanges pour approfondir les réflexions et apporter son éclairage.
Une idée, un projet, contactez-moi pour en discuter!
Anne Berchon - Montpellier - 06 07 37 93 06 - berchon@coteact.com