CoTéAct crée et adapte des saynètes sur mesure


Pour un événement type colloque, séminaire, assemblée générale, atelier...


Des scénarios existants

Des saynètes existantes sur des sujets variés (certaines créées en collaboration avec la troupe théâtre-forum Agropolis): le changement, le sexisme, l'interculturel, le développement, la relation savoir-pouvoir, le système d'évaluation...

école chercheurs connaissances Inra Cirad théâtre-forum CoTéAct

Des adaptations selon vos contextes

Des saynètes construites et adaptées à partir de votre demande et selon l'objectif de l'intervention: via des entretiens au sein de vos collectifs, en interaction avec un comité, co-conception et co-élaboration d'un scénario.

 

formation joker théâtre-forum Dakar


Vous avez une idée, envie, besoin d'organiser un théâtre-forum, contactez-moi


Quelques exemples d'interventions réalisées

Théâtre-forum sur la laïcité et les médias : sortir des amalgames

Le 11 décembre à Toulouse, lors d'une journée dédiée aux agents du Conseil Départemental de Haute-Garonne, une séance théâtre-forum sera réalisée par CoTéAct afin d'échanger autour de la notion de laïcité et aider les agents à décrypter le traitement médiatique de la laïcité.

 

Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, sera présent et viendra discuter et donner son analyse sur le concept de laïcité.

Théâtre-forum pour la semaine nationale sécurité patients organisé par l'ARS

Des séances théâtre-forum pour sensibiliser et discuter des enjeux de la sécurité des soins en lien avec le médicament avec les étudiants en santé, les soignants et les usagers dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients: à Montpellier, Carcassonne, Millau et Toulouse, du 26 au 30 novembre 2018, organisées par l'ARS Occitanie, réalisées par la troupe de comédiens et formateurs d'Etincelle (Catherine Lumalé, Laurène Grangette, Nathalie Corlay, Pascal Menut et Anne Berchon).

Ici plus d'informations et inscriptions.

Séance Théâtre-forum mardi 28 novembre pour les 20 ans du CSFD

On entend parler de COP 23, COP13, ... mais kesako? Quelles implications sur nos territoires?

 

Dans le cadre des 20 ans du CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification), CoTéAct et la troupe Agropolis ont le plaisir de vous convier à une séance théâtre-forum le mardi 28 novembre, salle Pétrarque, 2 place Pétrarque à Montpellier, de 20h à 22h30 (précédée d'une table ronde).

 Lors de cette séance nous échangerons sur les grands enjeux liés au changement climatique, et la désertification et discuterons du rôle de la société civile et de la science dans les conventions internationales.

 Comment les différents acteurs du développement (ONG, chercheurs, négociateurs mais aussi citoyens militants, agriculteurs...) peuvent ils s’entendre et coopérer autour de ces grands enjeux?

Nous rejouerons la saynète créée pour l’événement COPDécrypt en février dernier (découvrez ici le synopsis), organisé par CARI et Agropolis International.

 

Soirée organisée par le CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) à l’occasion de ses 20 ans en partenariat avec Agropolis International, le CARI et le soutien de la Ville de Montpellier.

Du théâtre-forum pour dialoguer et partager sur les relations encadrants doctorants au Cirad

Lors de la journée d'accueil de ses nouveaux doctorants, la cellule formation de l'Unité Mixte de Recherche AGAP du Cirad organise une séance théâtre-forum suivie d'un temps d'analyse et de discussions. Session co-animée par Anne Berchon de CoTéAct et Dominique Sinner d'ACP (Accompagner aux Changements Professionnels). La saynète a été co-créée et jouée en 2016 par un collectif d'encadrants et doctorants de l'unité lors d'un travail de mutualisation et d'échanges autour des vécus et expériences de chacun, à travers cinq ateliers interactifs et participatifs, de création et d'expression, animés par CoTéAct.