CoTéAct crée et adapte des saynètes sur mesure


Pour un événement type colloque, séminaire, assemblée générale, atelier...


Des scénarios existants

Des saynètes existantes sur des thèmes variés: les solidarités écologiques, le sexisme ordinaire, l'intégration du handicap, l'addiction aux jeux vidéos, le décrochage scolaire, les violences conjugales...des thèmes liés au vivre ensemble, à la relations aux autres, aux dynamiques sociales au sein d'un foyer, d'un collectif, d'un projet, d'un territoire.

école chercheurs connaissances Inra Cirad théâtre-forum CoTéAct

Des adaptations à votre contexte

Des saynètes construites et adaptées à partir de votre demande et selon l'objectif de l'intervention et le public ciblé: via des entretiens au sein de vos collectifs, à partir de vos témoignages et votre réalité, en interaction avec un comité, co-conception et co-élaboration d'un scénario sur mesure.

 

 

formation joker théâtre-forum Dakar


Vous avez une idée, envie, besoin d'organiser un théâtre-forum, contactez-moi


Quelques exemples d'interventions réalisées

Séance théâtre-forum sur les solidarités écologiques et relations d'interdépendances

Dans le cadre d'une collaboration avec le parc National des Calanques de Marseille, CoTéAct a coordonné et animé la co-construction d'une scène de théâtre-forum en collaboration avec des comédiens chercheurs membres de la troupe Agropolis, pour aborder les problématiques de solidarités écologiques et relations d'interdépendances, en amont du Congrès mondial de la nature de l'UICN qui se tiendra en 2020 à Marseille.

La séance théâtre-forum, réalisée le 5 février 2020 à la Friche de Mimi à Marseille, réalisée lors du forum organisé par le Parc a rassemblé élus, pêcheurs, techniciens, restaurateurs, agents du Parc, chercheurs etc.  a permis le dialogue et la réflexion sur des enjeux de taille et a insufflé une dynamique créative et collaborative.

 

La diversité au travail : formation action avec le personnel du Département de l'Hérault

Le Département de l'Hérault fait appel à CoTéAct pour animer 4 demi-journées sur le thème de la diversité en milieu professionnel et former ses agents à Montpellier, Béziers, Mauguio, Gignac: intégration d'une personne en situation de handicap, aménagement de poste, mixité et diversité générationnelle dans les équipes.

Séances de formation action réalisées avec la participation des comédien.nes formateur.trice.s: Marion Daloux, Laurène Grangette, Catherine Lumalé, Nathalie Corlay et Pascal Menut et en collaboration avec Christel Schirmer consultante et formatrice en gestion des conflits.

 

Projet soutenu par le Département de l'Hérault et le CNFPT. 

Séance théâtrale interactive au Musée de l'Homme sur l'alimentation de demain

Pour sa deuxième saison, le Comité de science-fiction (CSF) de SU-ITE s’attache à concevoir les avenirs de l’alimentation. Que mangerons nous demain, comment, où, pourquoi?

La séance au Musée de l'Homme, qui s'inscrit dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, a présenté une partie du monde de demain et de notre rapport à l'alimentation, que des étudiants de divers horizons de la Sorbonne Université ont imaginée à travers des ateliers d'écriture (animé par Léo Henry ), de création graphique (Grégoire Moulin-Morabito) et de création corporelle (Anne Berchon CoTéAct).

 Le public a été ensuite amené à réagir et interagir sur ce monde du futur.

En savoir plus sur le projet CSF porté par L'Institut de la Transition environnementale de Sorbonne Université, en partenariat avec Le Museum National d'Histoire Naturelle et Sciences Po.

Comédien.ne.s: Nathalie Corlay, Laurène Grangette, Catherine Lumalé, Pascal Menut.

 

Théâtre-forum à l'Institut St Pierre pour prévenir l'addiction aux jeux vidéos

Dans le cadre de l'appel à projet Culture, Santé et Dépendance financé par l'ARS et la DRAC Occitanie, nous avons créé et réalisé des séances théâtre-forum à l'Institut St Pierre, à destination des enfants patients de 8 à 18 ans, dans 3 services: Audiophonologie, Obésité Pédiatrique et Rééducation.

Projet porté et réalisé par l'équipe d'Etincelle, Anne Berchon à la facilitation avec les comédien(ne)s: Nathalie Corlay, Laurène, Grangette, Catherine Lumalé, Pascal Menut

Projet de prévention et de thérapie réalisé en collaboration avec Catherine Blanchet, psychomotricienne, à l'origine du projet, Elodie Alcaraz psychologue et Dr Le Bourdonnec pédopsychiatre. Voir sur le site de l'Institut un article sur le projet.

 

Et la suite du projet?

5 jours de formation au sein de l'Institut pour s'initier à la pratique du théâtre-forum de juin à septembre 2019, dédiés au personnel soignants et accompagnants, réalisés par Anne Berchon.