CoTéAct crée et adapte des saynètes sur mesure


Pour un événement type colloque, séminaire, assemblée générale, atelier...


Des scénarios existants

Des saynètes existantes sur des sujets variés (certaines créées en collaboration avec la troupe théâtre-forum Agropolis): le changement, le sexisme, l'interculturel, le développement, la relation savoir-pouvoir, le système d'évaluation...

école chercheurs connaissances Inra Cirad théâtre-forum CoTéAct

Des adaptations selon vos contextes

Des saynètes construites et adaptées à partir de votre demande et selon l'objectif de l'intervention: via des entretiens au sein de vos collectifs, en interaction avec un comité, co-conception et co-élaboration d'un scénario.

 

formation joker théâtre-forum Dakar


Vous avez une idée, envie, besoin d'organiser un théâtre-forum, contactez-moi


Quelques exemples d'interventions réalisées

La diversité au travail : théatre-forum avec le personnel du Département de l'Hérault

Le Département de l'Hérault fait appel à CoTéAct pour animer 4 demi-journées sur le thème de la diversité en milieu professionnel : intégration d'une personne en situation de handicap, aménagement de poste, mixité et diversité générationnelle dans les équipes.

 

"Le théâtre-forum ouvre un espace de mise en débat et de réflexion collective. Il s’agit d’échanger sur le thème de la diversité en milieu professionnel à travers la mise en situation et le jeu, croiser les expériences et points de vue, puis explorer collectivement des pistes d’actions pour transformer la situation et faire autrement."

 

Les employés du Département sont invités à s'inscrire à une des demi-journées organisées en novembre 2019 (Béziers, Montpellier) et en janvier 2020 (Mauguio, Gignac).

 

 

Projet soutenu par le Département de l'Hérault et le CNFPT. 

Des ateliers et représentations théâtre-forum à l'Apsh34

Pour la 2ème année consécutive, des ateliers de théâtre-forum ont eu lieu à l'Apsh34 afin de créer un espace d’échange et de création entre professionnels salariés et résidents.

Ces ateliers donneront lieu à la réalisation de deux séances théâtre-forum où seront présentées les  saynètes créées et jouées par les résidents et salariés: le 20 juin à l'Apsh34 séance publique puis le 5 juillet à la Bulle Bleue avec les salariés des ateliers Kennedy et comédiens de la Bulle Bleue.

 

Séances réalisées et co-animées par Catherine Lumalé (Cie Escargot) et Anne Berchon (CoTéAct).

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap & Dépendance. Photos: Mathis Dervaux

Théâtre-forum à l'Institut St Pierre pour prévenir l'addiction aux jeux vidéos

Dans le cadre de l'appel à projet Culture, Santé et Dépendance financé par l'ARS et la DRAC Occitanie, nous avons créé et réalisé des séances théâtre-forum à l'Institut St Pierre, à destination des enfants patients de 8 à 18 ans, dans 3 services: Audiophonologie, Obésité Pédiatrique et Rééducation.

Projet porté et réalisé par l'équipe d'Etincelle, Anne Berchon à la facilitation avec les comédien(ne)s: Nathalie Corlay, Laurène, Grangette, Catherine Lumalé, Pascal Menut

Projet de prévention et de thérapie réalisé en collaboration avec Catherine Blanchet, psychomotricienne, à l'origine du projet, Elodie Alcaraz psychologue et Dr Le Bourdonnec pédopsychiatre. Voir sur le site de l'Institut un article sur le projet.

 

Et la suite du projet?

5 jours de formation au sein de l'Institut pour s'initier à la pratique du théâtre-forum de juin à septembre 2019, dédiés au personnel soignants et accompagnants, réalisés par Anne Berchon.

 

 

Controverses théâtralisées et animées le 5 février au Corum

CoTéAct anime un temps théâtral et d'échanges lors de la session plénière des 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable avec 3 controverses mises en scène et animées avec des réactions express de deux experts et du public!

  •  Des politiques alimentaires territoriales pour tous ?
  • La transition agroécologique et l'alimentation durable, avec ou sans le secteur privé ?
  • Local = durable ? Mesclun bio du bout du monde ou tomates locales produites en agriculture conventionnelle ?