CoTéAct crée et adapte des saynètes sur mesure


Pour un événement type colloque, séminaire, assemblée générale, atelier...


Des scénarios existants

Des saynètes existantes sur des thèmes variés: les solidarités écologiques, le sexisme ordinaire, l'intégration du handicap, l'addiction aux jeux vidéos, le décrochage scolaire, les violences conjugales...des thèmes liés au vivre ensemble, à la relations aux autres, aux dynamiques sociales au sein d'un foyer, d'un collectif, d'un projet, d'un territoire.

école chercheurs connaissances Inra Cirad théâtre-forum CoTéAct

Des adaptations à votre contexte

Des saynètes construites et adaptées à partir de votre demande et selon l'objectif de l'intervention et le public ciblé: via des entretiens au sein de vos collectifs, à partir de vos témoignages et votre réalité, en interaction avec un comité, co-conception et co-élaboration d'un scénario sur mesure.

 

 

formation joker théâtre-forum Dakar


Vous avez une idée, envie, besoin d'organiser un théâtre-forum, contactez-moi


Quelques exemples d'interventions réalisées

Prévention des addictions par le théâtre-forum

 

Comment sensibiliser et prévenir les comportements addictifs en impliquant activement le public ? Le théâtre-forum comme un outil réflexif pour mieux comprendre le positionnement de chacun.e et explorer d'autres façons de faire face aux situations !

 

CoTéAct est intervenu sur le thème des conduites addictives (cannabis, tabac, alcool, écrans, jeux vidéos etc.) au sein de la Résidence Habitat Jeunes de la Ligue de l’Enseignement de Perpignan.

 

Cette séance de théâtre-forum a permis d'ouvrir pour les résidents de 16 à 25 ans un espace de parole et de mise en lien sur le thème des poly-addictions. Les jeunes ont pu partager leurs expériences, et réfléchir ensemble en s'engageant sur scène pour tenter d'améliorer la situation.

Lire la suite

Séance théâtre-forum à la Carmagnole sur le thème de l'accueil

 

Les trajectoires de vie des un.e.s et des autres amènent des personnes à se rencontrer un jour, quelque part, et à entrer dans une relation d'accueil. Dans ces moments d'échange et de solidarité, l'histoire, les caractères, les valeurs, les capacités de chacun.e conduisent à des avancées et des enrichissements. Parfois pourtant, et malgré toutes les bonnes intentions, les un.e.s comme les autres se retrouvent dans des situations d'incompréhension, de fatigue, voire d'exaspération.

 

La séance de théâtre-forum du 1er juillet à La Carmagnole a permis aux participants d'explorer par le jeu les ajustements possibles pour répondre au mieux aux besoins de chacun.e et diminuer les tensions qui peuvent exister. De belles propositions et une belle énergie pour partager et nourrir nos expériences ! 

 

Lire la suite

Du théâtre-forum pour revisiter les enseignements face aux enjeux de transition écologique

 

Comment aborder les enjeux de la transition écologique et les défis liés au changement climatique dans l'enseignement supérieur ? Le théâtre-forum comme outil pédagogique innovant, ludique et actif !

 A l'heure où le sens des enseignements est remis en question par de nombreux étudiants, CoTéAct est intervenu auprès des enseignants et équipes pédagogiques du regroupement d'école d'ingénieurs, Toulouse Tech Consortium, le 31 mars 2022 avec une saynète pour interroger les postures, les outils et ressources mobilisables.

Cette même saynète va être jouée le 30 juin 2022 à La Grainerie à Toulouse dans le cadre du séminaire de clôture du projet de mise en commun et développement de nouvelles pratiques pédagogiques - séminaire PEFGL (Plateforme Éducation Fédération Gay Lussac).

Lire la suite

Théâtre-forum sur la discrimination de genre dans l'enseignement et la recherche

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2022, CoTéAct est intervenu devant les agents de l’Institut Agro Montpellier, le centre INRAE Occitanie-Montpellier et #Digitag (Institut Convergences Agriculture Numérique). 

 

"Dans une unité essentiellement masculine, pourquoi devrait(on vous embaucher vous plutôt qu'un homme?"

Une mise en situation qui, si elle peut paraître exagérée pour certain.e.s, se révèle très réaliste pour le public présent. Les situations de discriminations vécues auxquelles la saynète a renvoyé pouvaient être plus grave encore.  

 

La séance de théâtre-forum imaginée en collaboration avec les institutions associées a nourrit le dialogue et favorisé la réflexion collective pour sensibiliser sur les inégalités face à l'emploi. 

Lire la suite