Le Théâtre-Forum tel que nous le pratiquons est un outil réflexif qui ouvre un espace d’échange et de réflexion collective, via le jeu et la prise de recul.
C'est un support de dialogue qui permet de croiser les points de vue et décloisonner les visions et représentations des individus dans une intention de réflexivité collective.
Véritable mise en œuvre de l’approche systémique, il introduit une nouvelle manière d'échanger mais aussi d’analyser des situations problématiques, pour et par l'action.
Il permet une compréhension de la complexité : dynamique entre l'individu et le collectif / le système, qui se
façonnent et se complètent.
« Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société." Augusto Boal
Le théâtre-forum va permettre de:
Le théâtre-forum va être mobilisé au service de:
"Le but n’est pas de trouver la solution unique à un problème donné, mais d’expérimenter collectivement des possibilités"
Une séance théâtre-forum dure de 1h30 à 2h et se déroule en plusieurs temps:
Le théâtre-Forum est un des outils du théâtre de l’Opprimé. Il a été inventé au Brésil par Augusto Boal (1931 - 2009) dans les années 60 pour parler et traiter de manière collective des problèmes liés à des situations de conflits et d’oppressions.
Il s’est développé partout dans le monde et existe aujourd’hui dans plus de 50 pays, mobilisé dans de nombreux contextes et domaines : développement, social, éducation, recherche… pour traiter de situations problématiques, conflictuelles et de mal être.
Une idée, un projet, contactez-moi pour en discuter!
Anne Berchon - Montpellier - 06 07 37 93 06 - berchon@coteact.com