Un accompagnement en 3 temps


Pour un groupe constitué, de pairs ou d'acteurs diversifiés


Mutualisation    >

bilan atelier formation joker théâtre forum Dakar

Co-construction d'une saynète et création collective: partage d'expériences, mise en lien,  formalisation de thématiques, identification de situations et scénarisation (avec une dizaine de participants, en ateliers de 4h à 10h).

Séance théâtre-forum  >

école chercheurs Cirad Inra théâtre-forum CoTéAct

Représentation Théâtre-Forum par les participants volontaires ou par des comédiens (de 1h30 à 2h): exploration, test de solutions, discussion et analyse avec un public cible.

Suivi

CoTéAct théâtre-forum

Débriefing de la séance et suites à donner, pistes d'actions à envisager: en sous groupes et/ou plénière, à décliner selon la demande et l'objectif de l’atelier.



Vous avez une idée, une envie, un projet et vous souhaitez être accompagnés, contactez-moi


Quelques exemples d'accompagnements réalisés

Séance théâtre-forum au Cirad le 1er juillet à 12h30 « Rose paBon-paBon »

 

Dans le cadre d'un projet de recherche action mené par le Cirad (projet PROPIS HEcoSEA) une équipe de chercheurs accompagnée par CoTéAct, se lance dans une création collective pour parler de la gestion intégrée d’une problématique santé sur un territoire: une agricultrice, un citoyen, une chenillologue et un représentant de l’État s’emmêlent les pinceaux, et/ou peignent à leur guise...venez nous aider à les relier!

 

Venez découvrir cette création et participer à la séance théâtre-forum le 1er juillet au Cirad Lavalette, bât 6, salle 40, de 12h30 à 13h45.

(voir carte bâtiments du CIRAD)

Des ateliers et représentations théâtre-forum à l'Apsh34

Pour la 2ème année consécutive, des ateliers de théâtre-forum ont eu lieu à l'Apsh34 afin de créer un espace d’échange et de création entre professionnels salariés et résidents.

Ces ateliers donneront lieu à la réalisation de deux séances théâtre-forum où seront présentées les  saynètes créées et jouées par les résidents et salariés: le 20 juin à l'Apsh34 séance publique puis le 5 juillet à la Bulle Bleue avec les salariés des ateliers Kennedy et comédiens de la Bulle Bleue.

 

Séances réalisées et co-animées par Catherine Lumalé (Cie Escargot) et Anne Berchon (CoTéAct).

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap & Dépendance. Photos: Mathis Dervaux

Des ateliers participatifs corporels et réflexifs pour parler de l'alimentation de demain

 

Que mangerons nous demain, comment, où, pourquoi?

Le CSF a pour objectif d’inventer des mondes futurs (désirables ou non) qui s’appuient à la fois sur les connaissances scientifiques contemporaines et des modalités d’expression plurielles.

En retour, ces mondes imaginaires posent des questions (à la recherche et aux citoyen.ne.s) sur celui dans lequel nous évoluons.
Pour sa deuxième saison, le Comité de science-fiction (CSF) de SU-ITE s’attache à concevoir les avenirs de l’alimentation.

CoTéAct rejoint le Comité de Science Fiction afin d'accompagner la réflexion autour de récits de transition alimentaire lors d'ateliers participatifs qui auront lieu les 9 et 10 février à Paris au Muséum National d'Histoire Naturelle.

Les productions de cette saison pourront être mises en lumière en partenariat avec le Musée de l’Homme, dans le cadre de l’exposition temporaire « Alimentations » qui s’y tiendra à partir de l’automne 2019.

 

Coordination scientifique et gestionnaire : Anne-Caroline Prévot et Sabine Bognon (chercheures Museum)

Ateliers d'écriture : Léo Henry Auteur de Science Fiction

Ateliers de création corporelle corporelle et théâtre-forum : Anne Berchon CoTéAct

Ateliers graphique: Grégoire Moulin-Morabito architecte et scénographe

 

 Ici retrouvez toutes les informations, programme et calendrier du projet.

Lire la suite

Séance théâtre-forum le 4 juillet au Museum National d'Histoire Naturelle

Un projet participatif pour imaginer la transition écologique!

 

Mercredi 4 juillet, séance théâtre-forum au Museum National d'Histoire Naturelle de 17h à 18h30. Séance ouverte à tou(te)s.

 

De février à juin 2018 CoTéAct a rejoint le Comité de Science Fiction afin d'accompagner la mise en scène et la réflexion autour de récits de transition écologique.

L'Institut de la transition environnementale Sorbonne-Université, SU-ITE organise un projet pilote en 4 étapes afin de créer et mettre en débat des récits de transition écologique via deux supports: des nouvelles de science-fiction et des saynètes de théâtre-forum.

 Retrouvez ici les informations sur les objectifs du projet et son

 déroulé et ici un article d'Hugo Struna sur le projet!

Atelier d'échange et réflexion entre producteurs et consommateurs à Rabat

En partenariat avec le Cirad et le RIAM (Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc), dans le cadre d'un projet de certification participative à Rabat (SPG), CoTéAct anime une journée participative et interactive avec un groupe de producteurs et consommateurs engagés dans le projet, afin de favoriser le dialogue et discuter du fonctionnement du collectif, des rôles et postures de chacun(e).

 

Atelier organisé par Sylvaine Lemeilleur (Chercheure économiste Cirad, Moisa) et Juliette Sermage (co-animatrice RIAM/Cirad).