Un accompagnement sur mesure


Pour partager, co-construire, réguler et prendre soin


Diagnostic

CoTéAct théâtre-forum

Co-construction et réflexion collective: partage d'expériences et de pratiques, mise en lien,  formalisation de problématiques collectives, identification de situations, réflexion et analyse collective par le théâtre-forum et théâtre-image au sein du groupe puis restitution possible au sein du service, de l'institut etc.

=> Échanges d'expériences et élaboration de diagnostics partagés

 

 

Régulation

bilan atelier formation joker théâtre forum Dakar

Analyse des pratiques professionnelles, et/ou régulation d'équipes, accompagnement dans le temps: espace tiers d'expression, de partage, de réflexion et d'analyse des situations professionnelles. Mobilisation de connaissances, prise de décisions, résolution de problèmes.

=> Espace de paroles et de réflexion sur les pratiques professionnelles

Restauration

école chercheurs Cirad Inra théâtre-forum CoTéAct

Expression, partage et accueil des ressentis et émotions: expression de vécus et partage de situations, restitution par des comédiens.ne.s, débriefing et échanges en sous groupes et groupes de paroles.

=> Exprimer et libérer les émotions pour apaiser et transformer les tensions



Vous avez une idée, une envie, un projet et vous souhaitez être accompagnés, contactez-moi


Quelques exemples d'accompagnements réalisés

[En VIDEO] Le théâtre-forum utilisé en formation

 

Cette vidéo retrace la démarche appliquée lors de la formation organisée par l'INSET de Montpellier (centre de formation du CNFPT) : 3 jours destinés aux directeurs de l'environnement des collectivités territoriales sur la conception et le pilotage de la politique environnementale.

 

Les participants expérimentent, jouent, se mettent à la place de… et apprennent par l'action !

 

Le théâtre-forum comme support de réflexion et d'analyse de problématiques professionnelles

Le théâtre-forum comme outil de mise en lien, de rencontre et d'échange d'expériences

Le théâtre-forum comme support d'apprentissage expérientiel:

les organisateurs et les participants témoignent !

Lire la suite

Des ateliers de co-construction et représentations théâtre-forum à l'Apsh34

Pour la 2ème année consécutive, des ateliers de théâtre-forum ont eu lieu à l'Apsh34 afin de créer un espace d’échange et de création entre professionnels salariés et résidents.

Ces ateliers donneront lieu à la réalisation de deux séances théâtre-forum où seront présentées les  saynètes créées et jouées par les résidents et salariés: le 20 juin à l'Apsh34 séance publique puis le 5 juillet à la Bulle Bleue avec les salariés des ateliers Kennedy et comédiens de la Bulle Bleue.

 

Séances réalisées et co-animées par Catherine Lumalé (Cie Escargot) et Anne Berchon (CoTéAct).

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de l’Agence régionale de santé Occitanie dans le cadre du programme Culture-Handicap & Dépendance. Photos: Mathis Dervaux

Atelier d'échange et réflexion entre producteurs et consommateurs à Rabat, Maroc

En partenariat avec le Cirad et le RIAM (Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc), dans le cadre d'un projet de certification participative à Rabat (SPG), CoTéAct anime une journée participative et interactive avec un groupe de producteurs et consommateurs engagés dans le projet, afin de favoriser le dialogue et discuter du fonctionnement du collectif, des rôles et postures de chacun(e).

 

Atelier organisé par Sylvaine Lemeilleur (Chercheure économiste Cirad, Moisa) et Juliette Sermage (co-animatrice RIAM/Cirad).

Des ateliers pour faciliter les relations encadrants-doctorants à l'UMR BGPI, Cirad Montpellier

Ateliers de mutualisation et de co-création à travers des échanges en sous groupes, jeux corporels et interactifs, théâtre-image, improvisations...

Des encadrants et des doctorants se retrouvent durant 5 ateliers pour partager leurs expériences, discuter de leurs vécus en tant que doctorants et encadrants, et créer une saynète théâtre-forum qui sera présentée à tout l'UMR lors d'une séance théâtre-forum le 23 juin.