Discrimination de genre et sexisme au travail : en parler et agir grâce au théâtre-forum

 

Comment réagir face aux "compliments", remarques récurrentes sur les tenues vestimentaires féminines en réunion ? Quelle place, quelle considération pour les femmes et leur parole ? Et en tant qu'homme, comment se positionner ?

 

CoTéAct et un collectif de chercheurs de l'Unité de Recherche (UR) Forêts et Sociétés du CIRAD ont co-créé cette saynète de théâtre-forum pour questionner les inégalités de genre et le sexisme ordinaire au sein d'une équipe.

 

La séance de théâtre-forum animée le 12 avril 2023 a permis d'introduire la journée de réflexion organisée au sein de l'UR. Les pistes d'action explorées collectivement sur scène ont pu nourrir les ateliers poursuivis par les participant.e.s l'après-midi.

 

Le théâtre-forum de la complexité : un outil qui ouvre un espace de parole et de compréhension au sein d'une équipe.

Parce que chaque membre d'une équipe a son point de vue, ses ressentis et ses représentations, nourris par son propre vécu, les personnages mis en jeu donnent à voir les tensions qui peuvent être générées dans les relations au travail.

  • La jeune femme chercheure heurtée par des remarques sexistes et qui ne se sent pas considérée en réunion,
  • la chercheure sénior aguerrie, carriériste qui s'est battue pour se faire une place,
  • le chercheur paternaliste, qui fait des remarques sexistes et qui n'a pas conscience de son comportement machiste issu du système patriarcal,
  • ou encore le jeune chercheur sensible aux questions de discriminations mais qui n'arrive pas à se positionner auprès de ses collègues.

Comment mieux comprendre le point de vue de chacun.e ? Amener de la conscience sur les besoins et enjeux respectifs et le rôle de chacun.e dans le système ?

 

Les spectateur.ices ont pu se questionner sur les moyens de libérer la parole et d'offrir des espaces d'écoute sans jugement. Les remplacements ont permis d'explorer d'autres façons de réagir face à ses collègues ou de se positionner en réunion. Les réflexions initiées ont été poursuivies en sous-groupe dans l'après-midi pour aboutir à la mise en œuvre d'actions concrètes au sein de l'unité.

 

Une séance de théâtre-forum facilitée par Anne BERCHON, avec dans l'équipe de comédien.nes Audrey RICHARD, Antoine LANDEAU, Cécil MAUDUIT et Mathilde BOUCHER.


Crédits photos : Jean-François Trébuchon (UR Forêts et Sociétés - CIRAD)