Prévenir les situations de harcèlement par le théâtre-forum en collège et lycée

De quoi parle-t-on quand on parle de harcèlement ? Que peut-on qualifier de "grave" ou "pas grave" ? Qu'est-ce qui nous influence dans nos comportements ? Quels impacts des réseaux sociaux ?

 

En se mettant en jeu, les élèves ancrent leurs réflexions dans du concret et vivent les transformations de situation qu'ils proposent. Experts de leur quotidien, ils s'impliquent et traversent les émotions générées par ces situations. Le théâtre-forum leur offre ainsi un espace de dialogue et d'expérimentation qui pourra leur permettre de continuer à approfondir leurs réflexions entre eux et avec les enseignants.

Deux saynètes de théâtre-forum ont ainsi été proposées aux élèves de 4ème du collège Jules Verne au Soler (66) en avril 2023. Ils ont observé les situations, partagé leurs points de vue et ont pu monter sur scène pour explorer et tester les réactions possibles face à une situation de harcèlement. La troupe de comédien.nes intervient aussi sur la même thématique en lycée (comme à Narbonne en mai).

Des saynètes inspirées du contexte réel pour impliquer les élèves

 

Les saynètes de théâtre-forum proposées sont élaborées sur la base d'échanges avec les équipes pédagogiques et notamment les CPEs des établissements. Ils témoignent des problématiques d'actualité vécues par les élèves, matière indispensable à la construction de scénarii qui vont les interpeler et les faire se sentir concernés. Les situations jouées se déroulent par exemple à la cantine, à la sortie du collège, ou encore à l'extérieur lors de fêtes organisées. Les élèves réfléchissent alors ensemble aux notions telles que la solidarité, l'inclusion, l'empathie, la différence, la rumeur ou encore le pouvoir d'influence et explorent les différentes façons de les incarner ou de prévenir les impacts.  

 

Un format adaptable et reproductible !

 

Mathilde Boucher, Marion Daloux, Antoine Landeau et Joy Serradell, comédien.nes et facilitateur.ices collaborateurs de CoTéAct et de la Cie Escargot, sont intervenu.es les 13 et 14 avril 2023 au collège de Soler (nord-est du département des Pyrénées-Orientales), auprès de 6 classes de 4ème. Le projet a été supervisé par Cathy Lumalé - Cie Escargot. Une équipe était déjà intervenue en 2022 sur la même thématique dans d'autres classes (avec en comédien.nes et facilitateur.ices Anne Berchon, Cathy Lumalé, Kevin Gallet et Joy Serradell).

 

D'autres interventions de prévention et sensibilisation sont également menées en lycée (à Narbonne en mai, avec Marion Daloux, Antoine Landeau, Cécil Mauduit et Joy Serradell).

 

Intéressé.e ? N'hésitez pas à prendre contact !