Egalité des genres en Astronomie et Astrophysique : prendre conscience et agir collectivement

Comités de sélection, projets de recherche, modalités d’enseignement, relations inter-personnelles... Quelle influence des stéréotypes de genre dans tous les aspects des métiers de l'Astronomie et de l'Astrophysique? 

 

La commission Femmes et Astronomie de la Société Française d'Astronomie et Astrophysique (A&A) a organisé le 6 juin 2024 à Marseille une après-midi d’échanges sur le genre et les actions à mener pour rendre l'environnement de travail ouvert et accueillant pour toutes et tous. La séance de théâtre-forum a permis d'ouvrir les échanges et de tracer des pistes de réflexion pour des actions concrètes !

 

"CoTéAct nous a offert un miroir juste et subtil pour provoquer réflexion et action ! Merci pour votre intelligence et votre engagement !" Rhita-Maria Ouazzani, membre de la Commission Femmes et Astronomie.

Dans la saynète intitulée "Faire place", Jacques PRO, chercheur senior, Aline SAT, collègue chercheuse, Julia CLOUD, jeune Post-Doc et Franck STAR, doctorant en 2ème année sont tous les 4 investis dans le projet EcoSkyStellar. L'organisation du 1er séminaire va cependant accentuer des postures et des positionnements générateurs de tensions et d'inégalités...  

 

 

Un scénario co-construit par Anne Berchon (fondatrice de CoTéAct et facilitatrice de la séance), Rhita-Maria Ouazzani et Lucie Leboulleux (Commission Femmes et Astronomie), avec dans l'équipe de comédien.nes : Mathilde Boucher, Antoine Landeau, Derek Pearson, et Audrey Richard-Ferroudji.