La mer en débat : du théâtre-forum pour nourrir les débats publics

 

La Commission nationale du débat public (CNDP) organise de fin novembre 2023 à fin avril 2024 un débat public d’ampleur sur la planification maritime : quel avenir pour la mer, le littoral, la biodiversité marine et l’éolien en mer ?

 

C'est dans ce cadre que l'équipe de CoTéAct intervient à plusieurs reprises pour animer la participation et nourrir activement les réflexions grâce au théâtre-forum :

  • le 11 janvier au Lycée de la mer de Sète
  • le 13 janvier à Bordeaux (salle de l'Athénée Municipale)
  • le 9 mars à La Rochelle

Un format simple et participatif qui donne à chacun.e sa place dans le débat : retours en images et vidéo ! 

Bordeaux : une séance "instructive" et ouverte à toustes

Le 13 janvier 2024 à Bordeaux, le public a pu rencontrer Mme Bronzette, M. Alerte, Mme Coquille ou encore M. Innov, quatre personnages quelque peu décalés et pourtant dans l’air du temps… ou de l’océan ! Et ensemble, ils ont vécu une catastrophe environnementale… la tourbihoule.

 

Mais pas de panique, grâce aux propositions et interventions sur scène des citoyen.nes présente.es, le cours des choses a pu être transformé et de nouveaux espoirs dessinés.

 

"J'ai beaucoup apprécié que les gens montent sur scène : c'était extrêmement nouveau et très instructif" nous partage une citoyenne.

Retours en vidéo (3min)


Crédit photos : Gaëtan Leprévost / CNDP. Avec dans l'équipe CoTéAct : Anne Berchon, facilitatrice de la séance, François Bousquet, Marion Daloux, Antoine Landeau et Guylène Pauls, comédien.nes théâtre-forum. 

Antoine Landeau a co-construit ce projet avec l'équipe de la CNDP et CoTéAct pour aborder les deux grands enjeux identifiés sur la côte :

  • la conciliation des usages (activités touristiques et de loisir, pêche, conchyliculture, éolien, trafic maritime, etc.)
  • les problématiques environnementales (zones de protection fortes, recul du trait de côte et érosion du littoral, pollution dans l’estuaire de la gironde et zone de migration,etc.)  

Toute la séance en vidéo (1h45)


Sète : la parole aux lycéens, en tant que futurs professionnels de la mer

Le 11 janvier 2024, les lycéens du Lycée Paul Bousquet de Sète sont venus en aide à 4 personnages similaires, en désaccord quant aux actions à mener pour assurer un avenir durable en mer et sur le littoral.

 

L'occasion pour ces lycées de prendre la parole en tant que futurs professionnels de la mer, d'explorer des façons de communiquer entre acteurs du territoire et d'agir collectivement. Les éléments de réflexion partagés ont été pris en note par Sébastien Fourmy et Mathilde Salles pour servir le débat public sur la mer organisé par la CNDP.